
Comment se déroule le parcours thérapeutique?
Au fil des séances…
La première séance
La première rencontre est un moment d’échange. Nous explorons ensemble votre demande et définissons le cadre de notre relation thérapeutique (fréquence et durée des séances, respect des rendez-vous, en ligne ou présentiel, modalités de règlement, modalités de fin de thérapie).
Les séances suivantes
Les séances sont centrées sur l’ici et maintenant. Ensemble, nous explorons vos pensées, vos émotions, vos sensations corporelles et vos souvenirs. Ce travail permet de mieux comprendre vos schémas relationnels et d’expérimenter de nouvelles façons d’être.
Au fil des séances, je reste pleinement présente et à votre écoute, sans jugement. Je vous accompagne dans l’expression de ce qui est vivant en vous : préoccupations, ressentis ou expériences vécues. Mon approche inclut parfois le partage intentionnel de mon propre ressenti, pour faciliter vos prises de conscience et vous aider à avancer. Ce qui se passe entre nous dans la relation thérapeutique devient aussi un terrain d’exploration.
Progressivement, ce travail thérapeutique vous permet de mobiliser vos ressources, de vous reconnecter à votre autonomie, et de faire vos choix de vie avec davantage de liberté et de sérénité.
La (les) dernière(s) séance(s)
Vous êtes libre de mettre fin à l’accompagnement lorsque vous estimez avoir atteint une autonomie suffisante. Cependant, une thérapie ne se termine pas brusquement, et il est essentiel d’annoncer votre souhait d’arrêter afin de prévoir une ou plusieurs séances de clôture.
La (les) dernière(s) séance(s) constitue(nt) un moment important pour clôturer le travail thérapeutique. Cette (ces) dernière(s) rencontre(s) permet(tent) de faire le bilan du chemin parcouru, de revisiter les évolutions et les ressources mobilisées, et de terminer le processus en douceur, dans un cadre respectueux.
Durée et rythme des séances
-
Séances de 60min
-
Il est préférable de planifier des séances toutes les semaines. Si cela est trop contraignant, nous pourrons nous accorder sur trois séances par mois.
-
En cas de situation critique nécessitant un soutien plus intense, nous pourrons planifier jusqu’à 2 séances par semaines sur une période limitée.
Présentiel ou en ligne
-
Je vous accueille en présentiel dans mon cabinet à Utrecht, à moins de 15min de la Gare Centrale d’Utrecht (à pied ou en bus). Je propose également des séances en ligne.
-
Les séances en présentiel permettent de créer un contact plus direct et d’explorer de nouvelles façons d’être en relation.
-
Cependant, les séances à distance offrent une flexibilité précieuse, tout en maintenant la continuité du travail thérapeutique. Elles peuvent être tout aussi riches qu’une séance en face à face.
